Skip to main content

Qui sommes-nous ?

Historique

1972

Fondation du Foyer à Bothey

Le Home Le Foyer ouvre ses portes le 1er juillet 1972 à Bothey, dans un ancien collège inoccupé, grâce au soutien des pouvoirs publics et d’une subvention du Fonds 81. À ses débuts, le Foyer accueille 60 hommes adultes présentant une déficience intellectuelle, répartis dans deux groupes de vie en fonction de leur autonomie. En journée, ces résidents travaillent à l’atelier protégé « Les Dauphins » à Gembloux.

1980-90

Innovation et réorganisation

Au début des années 1980, le Foyer innove avec la création de SAPHEMO, un service d’accompagnement pour les personnes handicapées vivant en milieu ouvert, encore actif aujourd’hui à Sambreville. En 1994, le Foyer obtient des agréments distincts, un pour le Service Résidentiel pour Adultes (SRA) et un autre pour le Service Résidentiel de Nuit pour Adultes (SRNA). À la fin des années 1990, le Foyer se réorganise avec la création de trois groupes de vie (L’Étape, L’Abri, Le Refuge) et d’un centre d’activités de jour, Le Tremplin, beaucoup de résidents ne pouvant plus travailler à l’atelier protégé.

2003-2008

Passage à la mixité

Dans un souci de normalisation des conditions de vie, à partir de 2003, le Foyer se prépare à un changement majeur : le passage à la mixité. Après avoir visité plusieurs institutions devenues mixtes également et en ayant sensibilisé tous les résidents à ce nouveau style de vie, le Foyer est fier d’accueillir en 2008 les premières femmes.

2014-2018

Expansion et amélioration des infrastructures

En 2014, le Foyer crée le Service de Logements Supervisés (SLS) « L’Orneau », du nom du cours d’eau qui sillonne Gembloux, pour accueillir des adultes aspirant à une vie plus autonome, sur le site de Bothey, puis à Sombreffe. De 2015 à 2018, divers aménagements sont réalisés pour améliorer le quotidien des résidents et réduire les coûts énergétiques, notamment avec l’installation d’une chaudière biomasse et la personnalisation des lieux de vie.

2020-2022

Inclusion et expansion géographique

En 2020, afin d’accentuer l’inclusion des résidents dans la société, le Foyer décide de se déployer en dehors de son cocon rural et s’étend dans le centre-ville de Gembloux. Une première maison communautaire SRNA y est acquise, marquant le début d’une déclinaison du Foyer sur deux sites, suivie d’une seconde maison en 2022. Le SLS s’ancre lui aussi à Gembloux.

2023-2025

Le Foyer fait peau neuve

Dès 2023, un projet d’infrastructures est mis en place pour construire de nouveaux bâtiments sur le site de Bothey. La finalité est de maximiser une offre d’habitats à taille humaine et adaptés aux besoins évolutifs des résidents.

A présent en ville et à la campagne, le Foyer change de nom et d’identité visuelle avec la création d’un nouveau logo en mars 2025 et devient Les Foyers de Bothey, signe qu’aux Foyers, une trajectoire de vie est possible, tout en se sentant toujours chez soi.